C’est la promesse, la proposition ou l’hypothèse du Président Macron lors de son allocution du 16 mars.

Je salue et apprécie la présence d’une vision dans ce discours, donner un message positif après avoir annoncé des mesures aussi sévères était fondamental. Montrer la lumière au sortir du tunnel ne le rendra pas plus court, mais plus soutenable peut-être.

Mais au fait, en quoi en sortirons-nous grandis ?

Avant de lancer le débat, je me rends bien compte qu’il peut paraître prématuré. L’urgence du moment est à la protection des plus vulnérables, à l’application des consignes et à la solidarité, notre respect va à tous les acteurs de la chaîne médicale et des chaines d’approvisionnement. L’urgence n’est ni à la politique ni à la philosophie.

Cependant à cette question « En quoi aurons-nous grandis ? » le coach (en nous projetant) demanderait : qu’avons-nous appris qui nous a fait grandir ?

Car c’est là l’une des clefs que connaissent ceux qui ont eu à piloter de grands changements, ou gérer de grandes épreuves : Prendre le temps assez tôt dans le processus pour en tirer les enseignements et les traduire en plans d’action.

Sinon le risque est grand de revenir à l’état initial, au monde d’avant, celui qui attend la prochaine vague dans le déni.

Trop tôt pour ouvrir le débat donc, mais dès à présent la question de la distance a l’autre pourrait être déterminante pour notre futur.

Pour ne regarder que l’aspect business :

Aurons-nous appris qu’une distanciation physique est bénéfique ?

Découvrirons-nous que les équipes sont plus efficaces dans un contexte distancié ? que l’engagement est plus grand ? que le dialogue est plus bienveillant ? Dans cette hypothèse le télé-travail deviendrait la norme, les déplacements de nature non opérationnelle seraient bannis….

Aurons-nous appris qu’une distanciation physique trop poussée est mortifère ?

Redécouvrirons-nous la force d’être ensemble dans une unité de lieu ? le pouvoir des codes ? l’efficacité de connaitre l’autre et de lire ses émotions en direct ? le plaisir de la synchronicité ? Serons-nous demandeur de rencontrer « face à face » ce collègue du bout du monde qui a des idées autres mais les exprime en postures différentes ?

A ce stade ou le choix n’est pas fait j’engage les managers à affûter leurs compétences pour être plus efficaces dans les deux mondes

  • Connaitre le profil de ses collaborateurs et de soi-même pour une plus grande efficacité relationnelle
  • Savoir gérer efficacement une équipe, savoir conduire une réunion physique ou une réunion à distance
  • Savoir communiquer en utilisant les ressorts émotionnels
  • Savoir être proche tout en étant à distance
  • Enfin et surtout comprendre les fondamentaux de son rôle de manager

Alors nous en sortirons grandis !